Utilisation du langage ADA sous MacOS avec XCode

Icone XCode

Ce tutoriel présente l'utilisation du langage ADA avec le logiciel Xcode.
Nous allons voir l'installation de Xcode, ainsi que du module GNAT et nous terminerons par l'utilisation du langage ADA dans XCode.

Article lu   fois.

L'auteur

Site personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

I. Qu'est-ce que le langage ADA ?

L'ADA est un langage de programmation développé au début des années 1980 par l'équipe de Jean Ichbiah afin de répondre à un cahier des charges établi par le Département de la Défense Américain, ce qui a donné ADA 83. Il a ensuite été repris et amélioré au milieu des années 1990 pour donner ADA 95, et par la suite pour obtenir une version ADA 2005.

II. Qu'est que Xcode ?

Xcode est un environnement de développement pour Mac OS X. Il permet de programmer en C, C++, Java, Objective-C, Dashcode, AppleScript, ...
Ce logiciel est disponible gratuitement et livré avec tous les Mac possédant Mac OS X 10.4 (Tiger), la dernière version est la 2.4.1 disponible sur le site Apple, et ainsi que les versions pour Mac OS X 10.3 (version 1.5).
XCode est une application Universal Binary, il est donc compatible Intel et PowerPC.

III. Téléchargement

Pour l'utilisation du langage ADA sous Xcode, vous avez bien sûr besoin du logiciel de développement d'Apple Xcode, pour cela, rendez-vous sur le site "ADC Member Site" afin de vous créer un compte.
Une fois votre compte créé, vous pouvez télécharger XCode à l'adresse suivante : http://developer.apple.com/tools/download/ (Taille : 924 MB - Date : 31-10-2006)

ADC Membership

Maintenant, il vous faut le compilateur ADA GCC 4.2, qui est disponible sur le site de Macada.org via le lien suivant : http://www.macada.org/macada/Welcome.html

Ce compilateur contient le gcc 4.2 ADA, C, C++ et ObjectiveC. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://www.macada.org/macada/Downloads.html

Une fois que vous avez téléchargé Xcode et le compilateur ADA (GNAT 4.2), il ne reste plus qu'à les installer.

IV. Installation

Lancez l'installeur XCode et suivez les instructions comme une installation normale.
Vous pouvez choisir les options que vous souhaitez (voir ci-dessous).

options installation XCode

Après avoir installé XCode, nous allons passer à l'installation de GNAT.

Installation GNAT

Après avoir lancé le package "Gnat_i386_4.2.pkg" suivez la procédure d'installation.

Introduction Installation GNAT

Voilà, vous êtes prêt à la programmation ADA sous XCode.

V. Utilisation

Nous allons maintenant voir comment programmer en ADA avec XCode.
Lancer " XCode.app " à partir de votre dock ou du dossier "Macintosh HD/Developer/Applications/".

icone XCode dans Applications

Nous allons créer un nouveau projet, en allant sur le menu "File" et " New Project... ".

Nouveau Projet

L'assistant de nouveau projet va s'ouvrir avec la liste des différents projets possibles. Sélectionnez " Ada Standard Tool " et cliquez sur " Next ".

Sélection Projet ADA

Choisissez maintenant le nom du projet et l'endroit où vous souhaitez l'enregistrer. Puis cliquez sur " Finish " pour commencer votre projet.

Répertoire Projet ADA

Voilà la fenêtre de votre projet, qui vous permet d'éditer vos fichiers en double cliquant sur "tutoADA.adb".

Fenêtre Projet ADA

Vous obtiendrez cette fenêtre par défaut à chaque ouverture d'un nouveau fichier. Avec l'entête du fichier sources (nom du développeur, date, version, etc...), Ada.Text_IO, le nom de la procédure (tutoADA) et la phrase de " Hello, World again with Ada! ".

code source tutoAda.adb

Il ne vous reste plus qu'à programmer ce que vous voulez en insérant votre code. Voici un exemple simple de code et nous allons voir le résultat à l'exécution.

petit bonjour tutoAda.adb

Une fois que votre code est terminé, cliquez sur " Build " (ou Pomme + B) pour compiler et voir si vous n'avez pas fait d'erreur. Si tout est correct lors de la compilation, vous devez obtenir " Succeeded " en bas à droite de la fenêtre.

Succès

Cliquez maintenant sur " Build & Run " (ou Pomme + R) pour compiler et exécuter ensuite l'application.
XCode va vous demander d'enregistrer votre projet.

Enregistrement Projet

Et voilà maintenant le résultat de l'exécution.

Résultat Exécution Projet

VI. Informations

Si vous désirez utiliser la version GNAT 4.3, il vous faudra modifier les fichiers suivants:

  • /Library/Application Support/Apple/Developer Tools/Plugins/AdaPlugin.pbplugin/Contents/Resources/gnatbindwrapper
  • /Library/Application Support/Apple/Developer Tools/Plugins/AdaPlugin.pbplugin/Contents/Resources/ada.pblinkspec

Il faut changer les chemins qui pointent vers la version 4.2 pour les faire pointer vers la version 4.3 (juste changer le 4.2 en 4.3 normalement).

VII. Quelques liens

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

  

Copyright © 2007 Aurelien Gaymay. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.